Les oiseaux d’Etienne..., par Isabelle Pirot

Dénombrer les oiseaux dans son œuvre est une gageure, il y en a partout !

Qu’il s’élève en tournoyant autour d’une colonne dans une sorte d’ivresse joyeuse, qu’il se déploie d’un front pour donner forme au génie d’un poète, qu’il monte en volute depuis L’Homme barque pour étirer son adieu ou niche au creux des paumes en signe d’alliance entre l’Homme et la Vie, l’oiseau vient à propos désigner ce qui ne se voit pas, exprimer l’ineffable, symboliser ce qui nous constitue mais nous dépasse… ainsi l’Espérance traversant un visage sans l’altérer avant de poursuivre sa trajectoire en toute liberté.
Le mot est lâché, tout ici parle de liberté ! Pas en mots, en oiseaux.
Son désir d’une liberté qu’il chérit au plus haut point engendre des oiseaux ; eux-mêmes porteurs d’une liberté propre à en raviver le désir chez l’autre. Cet autre sans
le regard duquel rien n’existe.
“Les hommes ne communient que dans ce qui les dépasse”, disait son ami Pierre Ganne.
Il ajoutait : “Un homme appelé, c’est une vie qui a du tirage !” Alors pas de risque que cet artiste s’enfume !
Ne nous y trompons pas, l’oiseau d’Etienne n’est pas un sceau, une signature, il n’est pas systématique. Non. C’est un langage. Comme une parole vraie, il intervient quand il est nécessaire. Et si les oiseaux abondent dans son œuvre, ce n’est pas qu’Etienne soit bavard – il ne l’est pas – c’est que son être surabonde en émotions qui l’étoufferaient s’il n’ouvrait pas la cage.


Puis quand l’oiseau n’y est pas, il y est quand même ; Etienne lui retient des ailes qu’il accroche aux femmes, aux amoureux, aux anges. Il est obsédé par l’essor, l’air, le souffle du vent, celui de l’Esprit.
Happé par ce vent qui souffle où il veut et ne cesse de souffler, rudement soumis aux colonnes ascendantes et aux courants portants de cet appel, Etienne vole…
Pourtant, il n’y a rien de moins éthéré que cet homme-là qui, depuis plus de quarante ans met les mains dans l’argile – ce limon dont Dieu a pétri l’homme – se confronte au bois, à la pierre, affronte le marbre, le grès, les matières les plus dures, les plus difficiles ou cruellement sensibles en leur cœur, puisque entailler une veine peut briser l’œuvre au moment où elle touche à sa fin. Le voilà maître du bronze et, à travers l’ocre, le bleu, le vert, l’or de ses patines, revenu aux couleurs de ses origines… là-bas, dans l’atelier du peintre.
Il faut le voir faire… C’est quelque chose d’assister à la pose de L’Envol, l’une de ses œuvres les plus monumentales. On en fait le tour, un peu inquiet de la proximité de ses albatros sortant de l’eau, on penche la tête, on se demande : Comment tient-elle ? Par le bout d’une aile… ou deux.
J’admire l’ouvrier obéissant laborieusement aux lois de l’équilibre et aux exigences de la matière, je salue l’artisan s’essayant jour après jour à sculpter le “souffle” qui l’encourage à vivre depuis qu’il respire.




Etienne’s birds..., by Isabelle Pirot

Counting the birds in Etienne’s work is a challenge – they are everywhere!

Whether they rise up, whirling round a column in joyful inebriation, fan out from a brow to give form to a poet’s genius, or swirl up from L’Homme barque to bid an extended farewell or nestle in the palms of hands as a sign of alliance between Man and Life, birds appropriately show the invisible, express the ineff able and symbolise what constitutes us but what is beyond us… like l’Espérance crossing a face without changing it, before pursuing its trajectory in total freedom.
The word has been released: everything here speaks of freedom. Not in words, in birds.
His desire for a freedom cherished to the highest degree engenders birds, themselves bearers of a freedom able to rekindle the desire for it in the other – the other without whose gaze nothing exists.
“Men are united only in what is beyond them,” his friend Pierre Ganne used to say.
“A man with a calling is like a chimney that draws so well!” he would add. So, there’s little chance of the smoke blowing back on this artist.
Let us make no mistake: Etienne’s birds are not a seal nor a signature; nor are they systematic. No. Th ey are a language, a true word, intervening when necessary. Birds

abound in his work, not because Etienne is talkative – he is not – but because his being abounds with emotions which would suffocate him if he didn’t open the cage. Then, when birds aren’t there, they are there all the same. Etienne retains their wings, attaching them to women, lovers, angels. He is obsessed by flight, air, the breath of the wind and that of the Spirit.
Caught up by this wind blowing where it will and keeping on blowing, roughly subjected to the rising columns and the currents bearing this call, Etienne takes flight…
However, there is nothing less ethereal than this man who, for over 40 years, has been working with clay – the clay from which God fashioned Man – confronting wood and stone, facing marble and sandstone, the hardest materials, the most difficult ones or the ones that are cruelly sensitive in their hearts, since harming a vein can destroy the work at the very moment when it is nearly complete. He is master of bronze and through the ochre, blue, green and gold of his patinas, has returned to the colours of his origins.(…there, in his father’s painter’s studio.) A METTRE ICI
(You have to see him at work, having returned to his original colours… there in his
father’s painter’s studio.) ERREUR, A RETIRER
You have to see him at work…(A REPLACER ICI) It’s quite something to actually see the way L’Envol, one of his most monumental works, stands. You walk round it, a bit frightened to be so close to his albatrosses emerging from the water. You crane your neck and you ask yourself : How does it manage to stay upright? On the tip of a wing… or two.
I admire the workman laboriously obeying the laws of balance and the demands of the material; I salute the craftsman striving day in day out to sculpt the ‘breath’ which has been impelling him to live since first he breathed.



Retour










Facebook
 
Création Cigale Communication