Un homme de foi, par Isabelle Pirot

OSi chaque homme est au moins un pays, l’artiste, lui, parle toutes les langues.
On l’entend sans chercher à comprendre comment. Devant ce Quatuor qu’Etienne a fait surgir de sa musique intérieure, on n’a cure de savoir si c’est notre oreille qui regarde ou notre oeil qui écoute.

Lire la suite


Les sujets, par Isabelle Pirot

On s’interroge : Pourquoi cet artiste n’accapare-t-il que des sujets aimables ou aimants ? Ignore-t-il le tourment ? Au contraire. Et c’est un choix.
Plus jeune, il a connu sa période torturée.

Lire la suite


Les oiseaux d’Etienne..., par Isabelle Pirot

Dénombrer les oiseaux dans son œuvre est une gageure, il y en a partout !
Qu’il s’élève en tournoyant autour d’une colonne dans une sorte d’ivresse joyeuse, qu’il se déploie d’un front pour donner forme au génie d’un poète, qu’il monte en volute depuis L’Homme barque pour étirer son adieu ou niche au creux des paumes en signe d’alliance...

Lire la suite


Variations autour de la croix, par Isabelle Pirot

Il a délaissé l’espace, aire de jeu du sculpteur pour accrocher aux murs ces variations autour de la croix, en hommage à Arcabas, peintre et père de l’artiste, chez lequel on rencontre ce symbole librement interprété dans une majorité de ses œuvres.

Lire la suite


La Conquête de l'espace, par Isabelle Pirot

Toute œuvre véritable naît d’une vision. Un matériau la réalise.
Chez Etienne, l’œuvre ne réside pas simplement dans le bois, la pierre, le bronze, elle s’accomplit dans l’espace découpé. Dieu sait qu’il use de ce droit d’évoquer !

Lire la suite


Etienne, par Dan Franck

Interrogations d'ordre cosmologique : qu'est ce que la terre ? Pourquoi le ciel ? Donnez un sens à l'infini. Pensez et dites. Situez vous. Déchiffrez la raison pour laquelle Etienne crée le vide avec le plein, et inversement: veut il signifier que la matière est moins essentielle que le spirituel ou le contraire?

Lire la suite


Sculpture et poésie, par Laurence Pythoud

Chez Étienne, les deux sont liées.
Mieux: s'expriment l'une à travers l'autre. Jouant du vide et du plein, de l'éther et de la matière, en un équilibre maîtrisé de la forme précaire confrontée à l'espace, Étienne soumet l'abstraction aux exigences d'une expressivité nécessaire et suffisante. Essentielle. Il sculpte un poème. Et cette sobre et dense concentration agit alors sur le spectateur comme un aimant.

Lire la suite


Etienne, le sculpteur de l'aimance, par Gaëtan Brulotte

Le sculpteur français Étienne vit et travaille à Paris ainsi qu'a l'Ile de Ré. Il est né en 1952 à Grenoble où il a passé son enfance et son adolescence. Par un détour canadien inattendu, il est venu à Ottawa pour y étudier les arts plastiques et a terminé sa formation à Marseille ainsi qu'à l'École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris a commencé à exposer dès 1972 et a connu sa première exposition -personnelle en 1978 à la Galerie Cupillard de Grenoble, exposition qui a été suivie de plusieurs autres à Paris, à New York et à Miami notamment.

Lire la suite


Autour des sculptures d'Etienne, par Laurence Pythoud

L'image en soi déploie tout un monde, celui de l'artiste bien sûr, mais aussi une histoire, que chacune d'entre elles déroule, multiple et inattendue, dans une dimension à la fois narrative et symbolique, généreuse et essentielle.
Etienne a toujours privilégié douceur et tendresse dans sa sculpture, et aujourd'hui, plus manifestement encore, elles lui donnent son mouvement, sa destination. Jouant en même temps sur le sens et son abstraction, la figure et la forme, Etienne dit et n'exclue rien.

Lire la suite


Fragments de corps…, par Claude AMADIS

Fragments de corps, de visages,
de gestes, d'attitudes,
Visages sans yeux ni oreilles,
têtes sans corps,
corps sans tête,
Articulations minimales des éléments entre eux,
jeu du vide et du plein,
de l'impalpable et du solide,
Equilibre maîtrisé,

Lire la suite











Facebook
 
Création Cigale Communication